Les femmes ont beaucoup à dire. Les écouter n’est pas toujours facile, mais c’est important.
Un problème courant que rencontrent de nombreux hommes lorsqu’ils parlent à une femme est de l’interrompre. C’est particulièrement vrai sur le lieu de travail. Les dirigeants doivent être proactifs en dénonçant ce comportement et en veillant à ce que les femmes soient autorisées à aller au bout de leur pensée lors des réunions.
Poser des questions
Les femmes aiment répondre à des questions, et poser de bonnes questions peut vous aider à en savoir plus sur votre interlocuteur. Évitez de poser des questions par oui ou par non qui mènent à des réponses sans issue ; posez plutôt des questions ouvertes qui les encouragent à partager plus d’informations avec vous, telles que « Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ? »
Une autre technique importante d’écoute active consiste à refléter ce que la personne a dit et à le paraphraser avec vos propres mots. Cela permet de s’assurer que vous avez bien compris et d’éviter toute confusion sur ce qu’il vous a dit. Cela montre également que vous êtes engagé et intéressé par ce qu’il dit.

Miroir de l’autre personne
Parfois appelé paraphrase, le miroir consiste à répéter ce que vous avez entendu pour montrer que vous comprenez vraiment. Il s’agit également d’une preuve d’empathie et de connexion. Toutefois, certaines personnes l’utilisent pour manipuler les autres.
Le mimétisme peut se manifester à la fois dans le langage corporel et dans le ton de la voix. Par exemple, si quelqu’un croise les bras et fronce les sourcils, il se peut que vous imitiez la même posture corporelle. C’est une façon d’avoir l’air confiant et posé, et c’est particulièrement efficace avant les réunions ou les entretiens.
Une autre forme d’imitation consiste à faire correspondre votre rythme de parole à celui de votre interlocuteur. Vous pouvez tester cette technique en accélérant ou en ralentissant subtilement le débit de votre interlocuteur et en observant s’il réagit de la même manière que vous. Bien que certains pensent qu’il s’agit d’un acte inconscient, il peut s’agir d’un signe d’intérêt sincère pour ce que la personne a à dire. Il est également utile de maintenir le contact visuel, qui communique un sentiment de confiance et de camaraderie. Cela vous aidera également à rester fermement dans le moment présent.
Restez dans le moment présent
Lorsque vous êtes engagé dans une conversation avec une femme, faites un effort pour rester fermement dans le moment présent. Pour ce faire, éliminez les distractions (éteignez la télévision, fermez votre ordinateur portable), évitez de rêvasser et mettez fin à votre dialogue interne. Pendant ce temps, vous pouvez également essayer d’utiliser votre langage corporel pour montrer que vous êtes vraiment engagé. Il peut s’agir de sourire en écoutant, de se pencher et de hocher la tête à des moments clés.
Cela peut être difficile pour les hommes, surtout lorsqu’ils ont tendance à interrompre les femmes et à vouloir donner des conseils ou des solutions aux problèmes dès qu’ils en entendent parler. Mais en prenant le temps de se concentrer sur l’écoute active, les hommes peuvent commencer à développer des modes de communication plus efficaces avec les femmes. Cela peut en fin de compte déboucher sur de meilleures relations. En fin de compte, l’écoute est une compétence essentielle que les deux sexes doivent maîtriser. Et plus vous vous y entraînerez, plus cela deviendra facile.
N’interrompez pas
En réunion, les femmes sont plus souvent interrompues que les hommes. Mais ce n’est pas la faute de la femme, ni même son problème. Interrompre quelqu’un pendant qu’il parle montre que vous pensez que votre opinion est plus importante que la sienne ou que vous ne vous intéressez pas à ce qu’il a à dire.
C’est pourquoi il est important d’être patient et de permettre à votre interlocuteur de parler sans interruption. Si vous pensez devoir poser une question, faites-le à la fin de la phrase ou du paragraphe.
Il est également essentiel que les hommes défendent les intérêts de leurs collègues féminines. Si vous remarquez qu’une collègue est constamment interrompue au cours d’une réunion, ou si vous voyez un collègue masculin interrompre une femme, signalez-le. En prenant des mesures pour mettre fin à ce comportement, vous contribuerez à uniformiser les règles du jeu. Il peut s’agir simplement d’établir des lignes directrices lors d’une réunion, telles que des temps de parole alloués. Il peut aussi s’agir de créer un comité de femmes pour s’entraider sur le lieu de travail.